Les partenaires

AITF

L’association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France (AITF), forte de près de 4000 membres, représente le plus grand réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial. Implantée dans chaque région, l’AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d’études et de recherches grâce notamment à l’expertise de ses 20 groupes de travail.

AITPE

L’association des diplômés de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et des Ingénieurs TPE (AITPE) a pour objet de valoriser, de faire connaître et reconnaître vis à vis des tiers le groupe des ingénieurs TPE, ainsi que d’animer et de développer ce réseau. Elle permet de maintenir le contact entre les promotions, ainsi qu’avec l’Ecole. Elle a pour mission de faciliter les projets professionnels de ses membres, de faciliter les échanges et de faire rayonner l’ENTPE à travers les actions des diplômés et des étudiants.

SNITPECT-FO

Le Syndicat National des Ingénieurs des Travaux Publics de l’État et des Collectivités Territoriales (SNITPECT) est un syndicat professionnel. Il est le syndicat majoritaire pour le corps des ITPE. Il a pour but de défendre les intérêts professionnels, matériels et moraux de ses membres. Ces derniers peuvent être des ingénieurs titulaires ou stagiaires des trois fonctions publiques ayant vocation à occuper les emplois auxquels ont accès les ITPE, ainsi que les élèves ingénieurs de l’ENTPE et les ingénieurs diplômés de l’ENTPE.

L’AITF, l’AITPE et le SNITPECT-FO fédèrent des membres agissant dans les domaines de l’aménagement des territoires, compris au sens large : transport, mobilités, environnement, énergie, logement, numérique, construction, génie civil, etc. Ils partagent des valeurs d’indépendance et de promotion de l’intérêt général. Ils contribuent à rendre visible la parole publique des techniciens et experts.