Notre méthode

Analyser

Notre ambition est de nous saisir de tout sujet structurant l’avenir de l’aménagement des territoires, en nous appuyant sur l’extraordinaire ressource de compétence disponible au sein du Groupe en gardant toujours à l’esprit la défense de l’intérêt général et en conservant notre entière indépendance de vue. Nous opérerons des constats de l’état des territoires, nous analyserons et évaluerons leur situation réelle. Nous rendrons publics notre vision des territoires.

Fédérer

Nous n’avons pas la prétention de détenir la science infuse ou la vérité. Nous plaçons la liberté d’expression et la participation active au cœur de notre projet. Notre démarche a vocation à être développée en co-construction et en association avec tous les acteurs qui le souhaiteront.

Alerter

Le temps presse. L’écart entre les discours et les actes ne cesse d’augmenter. Le point de non-retour, au-delà duquel tout aménagement durable de nos territoires sera devenu impossible,  approche dangereusement. Rendre publique et rendre forte la voix d’Ingénierie&Territoires en prenant position sur tous les sujets fondamentaux pour notre devenir est une étape cruciale. C’est maintenant ou jamais !

Proposer

Analyser les enjeux majeurs d’aménagement de notre temps, et faire connaître nos positions est important, mais inopérant si cela ne débouche pas sur des préconisations et des propositions réalistes. Nous serons une force de proposition capable de défendre la cause des territoires en faisant bouger les décideurs.